Boulangeries : acheter une bouteille plastique pour payer son repas moins cher !

Des objectifs de vente qui poussent à la consommation de plastique

Vous aussi vous avez déjà payé plus cher votre repas à la boulangerie parce que vous ne vouliez pas de boisson ? Au moment de passer à la caisse, on vous propose de rajouter une bouteille pour compléter votre menu et payer moins cher. Moins cher avec un produit en plus mais comment est-ce possible ?

C’est une offre que beaucoup de chaînes de boulangeries pratiquent afin d’augmenter le panier moyen de leurs clients. Par exemple, chez Paul on peut retrouver des menus à 9,50 € avec sandwich, dessert et boisson, mais si l’on veut la même chose sans canette, on devra alors débourser jusqu’à 10,40€.

Dans toutes ces boulangeries, stations-service ou centres commerciaux, on nous pousse à consommer du jetable au lieu de nous proposer des alternatives. Même si la canette est 100% recyclable, elle n’en reste pas moins un déchet qui fini très rarement dans une poubelle de tri. En plus, depuis l’application de la loi AGEC, pour certains de ces lieux recevant du public, il est obligatoire de fournir un accès à l’eau adapté et gratuit aux visiteurs afin que ces derniers puissent remplir leur gourde. Pour ça, il serait par exemple intéressant d’installer des fontaines à eau dans ces commerces et de créer une nouvelle offre.

Une solution face à ces enjeux

Des points d’eaux hygiéniques et intuitifs inciteraient les gens à modifier leurs habitudes en diminuant leur consommation de bouteilles en plastique au profit du réutilisable. A l’instar de ce qui est fait chez nombre de nos voisins, on pourrait imaginer un menu moins cher, qui inclurait le fait de remplir sa gourde sur place. Les boulangeries pourraient aussi vendre des sirops ou autres arômes à diluer dans l’eau. Elles pourraient également mettre en avant cet engagement en devenant un vrai vecteur du changement et valoriser leur démarche auprès de leurs clients.

Les idées ne manquent pas lorsque l’on veut bien faire ! Mais en tant que consommateurs, nous avons l’impression qu’aucun effort n’est fait pour nous aider à améliorer nos habitudes. Aujourd’hui, il est clairement temps que les commerçants s’engagent et prennent leurs responsabilités au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues !

Pensée pour remplir des gourdes dans des lieux publics, la fontaine Twyd est particulièrement adaptée à ces lieux grâce à son design personnalisable et son fonctionnement hygiénique. C’est un bon moyen de diminuer les déchets et de proposer aux consommateurs des solutions pratiques et innovantes pour les accompagner dans leur transition.

Il ne manque plus qu’à faire comprendre à toutes ces enseignes que les clients sont prêts à changer. Ils n’attendent qu’eux !

pARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire