Département du Rhône

Collèges du Rhône

Causant fatigue et maux de tête, la déshydratation est une réelle problématique de santé, particulièrement chez les jeunes.

Alors, dans le cadre de la rentrée scolaire 2022, le Département du Rhône, en partenariat avec TWYD, a lancé le concours « Soif d’Agir« . L’objectif ? Sensibiliser les collégiens à l’importance de rester hydraté pour préserver leur santé tout en réduisant les déchets plastiques.

Les classes de 4ème des collèges du Rhône ont participé en proposant des graphismes personnalisés pour les fontaines TWYD et en organisant des actions de sensibilisation sur la ressource en eau et le développement durable.

| Un concours qui fait des vagues.

Le jury, composé d’élus et d’agents du Conseil départemental du Rhône, de représentants de l’Inspection Académique, de délégués académiques, de lycéens et de l’équipe TWYD, s’est réuni le 9 juin 2022 pour récompenser les 9 collèges gagnants. 

Ces collèges ont reçu les fontaines à eau TWYD, intuitives, durables et décorées avec les graphismes des élèves.

Cela a renforcé leur sentiment d’appropriation du projet et leur motivation à continuer à promouvoir de bonnes pratiques en matière d’hydratation et de respect de l’environnement.

Le premier prix du jury a été attribué au collège Marie-Laurencin de Tarare !

| Les fontaines TWYD : des super-héros de l’hydratation dans les écoles.

Les fontaines TWYD vont au-delà du concours lancé, car elles sont spécifiquement conçues pour répondre aux problématiques des établissements scolaires.

Fabriquées en acier inoxydable, les fontaines TWYD sont robustes et adaptées à un usage intensif. Elles sont ainsi résistantes aux manipulations parfois tumultueuses des enfants.

En intérieur comme en extérieur, les points d’eau TWYD trouvent facilement leur place dans les écoles. Et leur remplissage sans contact limite la prolifération bactérienne et évite le gaspillage : le remplissage s’arrête automatiquement après 5 secondes. 

En installation murale et raccorder au réseau d’eau, les fontaines sont autonomes et n’encombrent pas l’espace au sol dans les collèges. Cela permet de ne pas compromettre la circulation des élèves.

Les collégiens sont devenus acteurs du changement dans leur établissement scolaire et au-delà.

Pour un aperçu vidéo du concours “Soif d’Agir” :