Conscient de son rôle en tant que lieu de vie et d’apprentissage pour de nombreux étudiants et professeurs, l’Université Lyon 1 a pris des mesures concrètes pour encourager une hydratation responsable et réduire l’usage des bouteilles en plastique sur ses campus.
À cette fin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a choisi d’installer 4 fontaines à eau TWYD, offrant ainsi une alternative durable pour satisfaire les besoins en eau de sa communauté universitaire.
| A la recherche d’une solution adaptée au campus universitaire.
Les fontaines à gourde TWYD trouvent facilement leur place au sein des locaux de la faculté de médecine Lyon-Est.
Consciente des contraintes techniques propres à son environnement, l’université a opté pour une installation diversifiée, avec des fontaines fixées au mur et d’autres sur un pied, lorsque le raccordement à une évacuation n’est pas possible.
De plus, la présence de capteurs de mouvements contribue à limiter la prolifération bactérienne, offrant un environnement sain et hygiénique, essentiel pour le campus de l’Université de Lyon 1.
| Moins de bouteilles en plastique, plus de gourdes.
En installant des fontaines à eau sur ses campus, l’Université de Lyon 1 répond de manière proactive aux attentes croissantes des étudiants en matière d’accessibilité à l’eau potable. Ainsi elle apporte une réponse efficace aux problèmes de déshydratation chez les étudiants.
De même, cet accès gratuit à une eau de qualité permet aux élèves d’économiser l’argent qu’ils auraient dépensé dans des bouteilles en plastique.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à adopter l’utilisation quotidienne de leurs gourdes.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des exigences de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et de la loi EGalim qui vise à réduire l’utilisation de plastique à usage unique et à promouvoir des pratiques durables.