Des points d’eau plus nombreux pour adopter le réflexe de la gourde

Publié le 27 avril 2023

Des jeunes réticents à l’adoption de gestes plus responsables.

Certains jeunes sont réticents à l’idée de changer leur manière de vivre aujourd’hui. D’un côté, ils voient le changement comme une contrainte. De l’autre, ils perçoivent le changement de mode de vie pour une consommation plus responsable comme un sacrifice.

Les principales raisons qui les empêchent de changer leur mode de vie sont :

  • Le refus de se priver : pour beaucoup, l’écologie signifie renoncement, que ce soit la viande, les voyages ou les vêtements et beaucoup ne sont pas prêts à sauter le pas ;
  • Le manque d’informations sur ces sujets et de conseils simples à appliquer ; la majorité d’entre eux affirment que s’ils avaient connaissance de gestes simples et écolos, ils les appliqueraient au quotidien ;
  • Le budget trop élevé du bio et des objets écoresponsables ;
  • Le fait d’aller à l’encontre de ses habitudes : nos pratiques et réflexes naturels nous viennent en grande partie de nos parents et de notre enfance. Ainsi, si nous n’avons pas été élevés dans un environnement écoresponsable, il est compliqué de s’y mettre.

Accompagner les jeunes dans l’adoption de nouveaux comportements.

Un geste simple devient facilement une habitude si l’on suscite l’envie du changement. C’est la mission que s’est donnée TWYD : inventer des objets désirables et durables pour engendrer un changement de masse et lutter contre la pollution plastique.

L’eau est indispensable à la vie humaine. Bien qu’en France nous avons l’une des meilleures eau potable au monde, l’achat de bouteilles d’eau en plastique reste largement la solution d’hydratation choisie. Plus de 10 milliards en sont consommées chaque année en France. Pollution plastique, émissions de CO2, gaspillage des ressources…, les externalités négatives liées au plastique à usage unique sont nombreuses. Face à ce constat alarmant, la gourde semble être la solution idéale pour une hydratation responsable.

Mais comment encourager son adoption quand il y a un manque de points de remplissage de ces contenants réutilisables ?

TWYD crée des fontaines à gourde reliées au réseau pour permettre le remplissage des gourdes dans les lieux publics. Leur design rompt avec les fontaines traditionnelles, permettant aux utilisateurs de facilement les identifier et donc de les utiliser

L’objectif est d’encourager à l’adoption de la gourde. C’est pourquoi les fontaines sont personnalisables ! Attirer l’œil et susciter la curiosité. Les fontaines sur réseau TWYD incarnent ainsi l’univers du client et s’intègrent parfaitement dans le décor des lieux équipés.

Gourdes et points d’eau : une solution simple.

Remplir sa gourde à une fontaine à eau : un geste simple qui ne coûte pas un centime et fait même économiser le prix d’une bouteille d’eau !

Plus qu’un simple point d’eau, cela montre même aux plus sceptiques qu’agir pour le développement durable et adopter une consommation plus responsable en tant que jeune n’est pas forcément synonyme de privation.

Toutefois, la généralisation de ce réflexe d’hydratation ne peut se faire que si les établissements recevant du public (E.R.P.) s’équipent de fontaines à gourde. Cela reste encore trop rare dans le paysage français. Pourtant, depuis le 1er janvier 2021, les espaces publics accueillant plus de 300 personnes doivent s’équiper de fontaines à eau reliées au réseau (loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire, dites loi AGEC).

Alors, quand les universités, cinémas, gares, centres commerciaux… auront installer des points d’eau accessibles à tous et adaptés au remplissage des gourdes, les Français délaisseront plus facilement la bouteille en plastique pour préférer la gourde !

Envie de sauter le pas et de transmettre les bonnes valeurs aux jeunes générations en équipant votre établissement de fontaines à gourde TWYD ? Contactez-nous pour obtenir un devis via le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou téléphone au 04 81 65 68 11.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire