Comment engager les jeunes générations dans une démarche de consommation écoresponsable ?

Publié le 27 avril 2023

Pourquoi les jeunes sont parfois réticents à l’adoption de gestes plus responsables ?

Si certains jeunes sont réticents à l’idée de changer leur manière de vivre aujourd’hui, c’est parce qu’ils voient le changement comme une contrainte et un mode de vie et consommation plus écoresponsable comme un sacrifice.

Donnez-leur un geste simple qui ne demande pas d’effort et deviendra ainsi facilement une habitude et cela enclenchera leur transition écologique sans même qu’ils s’en rendent compte ! C’est ce que vous offrent les fontaines à eau TWYD.

On entend souvent dire que les jeunes sont engagés et qu’ils souhaitent faire bouger les choses. Pourtant, beaucoup d’entre eux ne se sentent pas concernés par l’écologie et ne se considèrent pas comme « écolos ». Les principales raisons qui les empêchent de changer leur mode de vie sont :

  • Le refus de se priver : pour beaucoup, l’écologie signifie renoncement, que ce soit la viande, les voyages ou les vêtements et beaucoup ne sont pas prêts à sauter le pas,
  • Le manque d’informations sur ces sujets et de conseils simples à appliquer ; la majorité d’entre eux affirment que s’ils avaient connaissance de gestes simples et écolos, ils les appliqueraient au quotidien,
  • Le budget trop élevé du bio et des objets écoresponsables,
  • Le fait d’aller à l’encontre de ses habitudes : nos pratiques et réflexes naturels nous viennent en grande partie de nos parents et de notre enfance. Ainsi, si nous n’avons pas été élevés dans un environnement écoresponsable, il est compliqué de s’y mettre.

Une solution simple pour engager les jeunes générations dans l’adoption de gestes plus responsables

C’est pour cela que le meilleur moyen de pousser les jeunes générations à entamer une transition écologique est de commencer par un geste simple qui ne leur demande ni sacrifice, ni effort ; ne coûte pas un centime et leur fait même économiser le prix d’une bouteille d’eau.

Ce geste, c’est leur offrir l’opportunité de remplir leur gourde à une fontaine à eau ! Plus qu’un simple point d’eau, cela montre même aux plus sceptiques qu’agir pour le développement durable et adopter une consommation plus responsable en tant que jeune n’est pas forcément synonyme de privation. Cela est simplement une habitude à prendre, qui commence par des petits gestes simples au quotidien.

Envie de sauter le pas et de transmettre les bonnes valeurs aux jeunes générations en équipant votre établissement de fontaines à eau TWYD ? Contactez-nous pour obtenir un devis via le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou téléphone au 04 81 65 68 11.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire