Des fontaines à eau dans les cinémas et musées : un premier pas vers les lieux culturels de demain !

Publié le 27 avril 2023

L’Art est en constante évolution grâce aux nouvelles libertés qu’offre notre époque. C’est donc une évidence que les établissements culturels évoluent afin de répondre aux problématiques actuelles, telles que le développement durable.

Le développement durable dans les cinémas et musées

Le cinéma est l’une des industries les plus polluantes de notre planète avec un bilan carbone d’environ 1,7 million de tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de l’émission du trajet aller-retour entre Paris et New York en avion d’un million de personnes, et ce, sans compter la fabrication des équipements.

Pour faire face à ce problème, le CNC (Centre National du Cinéma) a mis en place un plan d’action sur 3 ans (de 2022 à 2024) ayant pour objectif de réduire l’impact carbone des productions, améliorer les dépenses énergétiques des tournages et accompagner la rénovation des structures (salles et studios de tournages), réduire les déchets et inciter à l’économie circulaire et enfin encourager la sobriété numérique. Ainsi, l’installation de fontaines à eau TWYD correspond exactement au plan de transition écologique de l’industrie du cinéma.

Les musées quant à eux sont aussi en pleine démarche de transition écologique depuis le workshop « Construire la durabilité de nos musées » organisé dans le Palais des Beaux-Arts de Lille en janvier 2022. Les musées cherchent à diminuer leur empreinte carbone, mais plus encore, à sensibiliser leurs visiteurs au sujet de l’écologie avec davantage d’œuvres et d’expositions sur le développement durable.

Comment passer à l’acte ?

Promouvoir l’usage des gourdes et installer des fontaines à eau sont d’excellents moyens pour accompagner ces établissements dans leur transition écologique. Elles permettent évidemment de réduire leur production de bouteilles d’eau en plastiques et donc d’améliorer leur bilan carbone, mais aussi d’inciter tous leurs visiteurs à adopter des gestes plus écoresponsables et fonctionnent donc avec leur politique de sensibilisation.


De plus, les designs des fontaines à eau TWYD sont personnalisables, et même changeables. Les fontaines peuvent donc devenir des outils de marketing et des œuvres d’art à elles-mêmes !


Des démarches écologiques comme l’installation de fontaines à eau permettent de fidéliser une clientèle qui a à cœur de changer leur comportement et de devenir plus responsables.
Et pour les spectateurs, la distribution d’eau potable gratuite et propre leur permettra d’éviter de boire l’eau du robinet des toilettes, pleine de bactéries.


Envie de sauter le pas et de vous engager avec nous pour un monde plus b(eau) en équipant votre cinéma ou musée de fontaines à eau TWYD ? Contactez-nous pour obtenir un devis via le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou téléphone au 04 81 65 68 11.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire