Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pour objectif d’être le terrain de jeux de la transition écologique. Pour ce faire, de nombreuses mesures sont mises en place sur un ensemble de thématiques écologiques très larges (impact carbone, biodiversité, économie circulaire, énergie, restauration, numérique, constructions temporaires, innovation et accompagnement au changement).
Réduire de moitié les émissions de CO2 liées à l’organisation des Jeux :
L’ambition des Jeux est de réduire de moitié les émissions liées à l’organisation habituelle de l’événement par rapport aux éditions précédentes. Le comité cherche à accélérer la transition écologique par la publication d’appels à projets, sur des sujets tels que : durabilité, sobriété carbone, soutien à des projets à impact positif…
Suppression des emballages plastiques à usage unique dans Paris
La ville de Paris profite également de cette occasion pour mettre en œuvre des changements durables. Le projet Paris Zéro Plastique a pour but de supprimer tous les emballages plastiques à usage unique de la capitale. Ces déchets représentent la moitié du volume de nos poubelles. Pour parvenir à les éliminer d’ici les Jeux Olympiques 2024, les fontaines à eau font partie du projet et la ville compte en installer de plus en plus dans l’espace public afin de lutter contre les bouteilles en plastique.
En parallèle, d’autres plans d’action sont activés comme l’installation de nudges dans plusieurs centres sportifs ou la fin de tout achat en plastique à usage unique dans les marchés de la Ville de Paris. Cette démarche n’est qu’une étape dans le projet de la ville qui implique la lutte contre le gaspillage, l’amélioration du tri, le développement du réemploi et de la réutilisation…
Mais la ville de Paris n’est pas la seule à se servir des Jeux Olympiques de 2024 comme tremplin pour changer. En effet, les villes périphériques, et même d’autres villes de province se mobilisent en addition à de nombreux particuliers, mini-entreprises et PME sollicitées pour l’événement. Nous pouvons espérer que l’entreprise Coca-Cola, top sponsor des JO et responsable de fournir toutes les boissons non alcoolisées, profite aussi de la compétition pour se « verdir » et accélérer la transformation de ses produits comme annoncé.
Les Jeux Olympiques 2024, accélérateur de la transition écologique ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont bien plus qu’une compétition sportive de quelques semaines. C’est le point de départ d’une évolution et d’une transition écologique pour les futurs Jeux, la ville de Paris et tout le territoire français. L’héritage des Jeux est très important et cherche à laisser un impact réel et concret ainsi qu’à servir d’exemple pour l’événementiel futur et les spectateurs. Cet héritage est aussi matériel avec la construction de nouveaux aménagements, de nouveaux axes de transport (nouvelle gare interconnectée ; Grand Paris Express : 4 nouvelles lignes de métro) et de nouvelles passerelles, cyclables et piétonnes.
En termes d’impact sociétal, les Jeux veulent rendre le sport plus accessible en construisant des centres sportifs ouverts au grand public. Enfin en ce qui concerne l’écologie, l’installation de fontaines à eau dans le métro par exemple sera permanente et toujours présente après les Jeux. Il en est de même pour les stades, les gymnases et les piscines qui bénéficieront également de ces fontaines.
Les Jeux de Paris 2024 peuvent ainsi être considérés un accélérateur d’innovations technologiques, écologiques et sociales, qui espérons-le, se démocratiseront encore davantage à la fin des JO 2024.