Le manque de fontaines à eau dans les gares et métros français

Publié le 27 avril 2023

Une volonté d’adopter des comportements plus responsables.

Le train est la solution la plus écologique pour partir en vacances. Moins émettrice de CO2 que l’avion, de plus en plus de personnes se tournent vers ce moyen de transport pour se déplacer. Et qui dit déplacement dit alimentation et hydratation hors foyer. Et c’est là que ça se complique.

La gourde est un excellent moyen pour rester hydraté sans polluer : elle permet de boire de l’eau sans consommer de bouteilles en plastique. Encore faut-il avoir la possibilité de la remplir, et ce dans des conditions hygiéniques ! Et c’est une fois arrivé à la gare ou à la station de métro que la situation se complique.

Le manquement des gares envers la loi AGEC.

Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC impose aux espaces recevant du public (E.R.P) de s’équiper d’au moins un point d’eau potable raccordé au réseau par tranche de 300 personnes. Bien qu’en application depuis plus d’un an, les exigences de cette loi peinent à être appliquées, surtout dans les lieux de transit tels que les gares, stations de métro et aéroports.

Véritable parcours du combattant, remplir sa gourde devient plus compliqué que d’acheter une bouteille d’eau en plastique. De quoi décourager l’adoption de comportements responsables.

Les services publics doivent montrer l’exemple, notamment dans cette période de transition écologique. De simples gestes tels que l’installation d’une fontaine à eau peuvent faire la différence dans l’empreinte carbone d’un lieu.

TWYD : des fontaines à eau adaptées aux lieux publics.

TWYD fabrique des fontaines à eau destinées au remplissage de tout type de contenants (gourdes, verres, carafes). Fabriquées en France, leur esthétisme attire l’œil et leur permet de parfaitement s’intégrer dans le décor.

Les fontaines TWYD ont été conçues pour les établissements recevant du public (E.R.P) :

  • Raccordement au réseau d’eau ;
  • Fonctionnement 100% sans contact pour éviter les risques de contamination bactérienne ;
  • Fabrication en inox, un matériau ultra robuste et durable ;
  • Installation en accroche murale, évitant tout risque de basculement de l’équipement et facilitant le passage du personnel en charge de l’entretien ;
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (P.M.R) ;
  • Option : eau filtrée et rafraîchie.

Les fontaines à eau TWYD sont l’équipement idéal pour répondre aux contraintes des espaces publics.

Le train vers un futur plus durable : tout le monde à bord !

La SNCF agit activement pour faire des gares de demain, des lieux de transits durables et écoresponsables. Elle a déjà projeté d’installer 1,1 million de m2 de panneaux solaires sur les toits des gares, les parkings et les abris de quai d’ici 2030. Et les gares récemment construites sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale).

A l’été 2023, la SNCF a entrepris un premier déploiement de fontaines à eau accessibles par les voyageurs. Certaines gares, comme par exemple la gare de Paris Lyon et la gare de l’Est, offrent désormais la possibilité de remplir sa gourde avant de prendre son train. Bien que sur la bonne voie, il reste un long chemin à parcourir à la vue des 170 gares du paysage français.

Le SYTRAL Mobilités est également à saluer pour avoir équipé plusieurs stations du métro de Lyon en fontaine à eau TWYD (pour en savoir plus sur cette installation : lire l’article). Inaugurés en octobre 2023, ces points d’eau répondent aux nouvelles habitudes des Français de voyager avec une gourde.

Vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines TWYD et échanger sur votre projet ? Contactez-nous en cliquant directement sur le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou au téléphone au 04.81.65.68.11.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire