Le manque de fontaines à eau dans les gares françaises

Publié le 27 avril 2023

Une volonté d’adopter des comportements plus responsables

Le train est la solution la plus écologique pour partir en vacances. De plus en plus de personnes se tournent vers cette solution à la place de l’avion, car elle est beaucoup moins productrice en CO2.

On peut donc partir du principe que beaucoup des voyageurs qui se déplacent en train ont à cœur d’adopter un comportement plus écoresponsable et ont donc une gourde sur eux. Mais une fois arrivé à la gare, la situation se complique.

Le manquement des gares envers la loi AGEC

En effet, les gares ne sont pas encore équipées de fontaines à eau, transformant l’action de remplir sa gourde en véritable parcours du combattant. De quoi décourager les plus motivés et les pousser à acheter une bouteille d’eau en plastique, alors même qu’ils ont une gourde sur eux.

Pourtant, depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC impose aux gares de disposer au minimum d’un point d’eau potable pour 300 personnes, qui soit accessible facilement. Cette loi est en application depuis plus d’un an et pourtant, nous n’apercevons toujours pas de fontaines à eau dans les gares françaises.

De la part d’un service public qui doit montrer l’exemple, la situation peut sembler ironique.

Le train vers un futur plus durable : tout le monde à bord !

La SNCF met tout de même des efforts en œuvre afin de faire des gares de demain des gares plus durables et écoresponsables.

Elle a déjà projeté d’installer 1,1 million de m2 de panneaux solaires sur les toits des gares, les parkings et les abris de quai d’ici 2030. Quant aux nouvelles gares construites plus récemment par la société, elles sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale), ce qui implique par exemple qu’elles produisent leur propre énergie.

Mais la route reste encore longue. La SNCF pourrait s’inspirer des initiatives prises à l’étranger comme en Australie par exemple où les voyageurs ont la possibilité de remplir leur gourde à l’intérieur même des trains, alors qu’en France, l’eau des trains n’est pas encore potable.

Nous sommes cependant sur la bonne voie, en espérant que la SNCF saura prendre le train en marche.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire