Les bouteilles en plastique : la France, mauvais élève !

Publié le 23 août 2021

Des chiffres alarmants.

Chaque année, ce sont 9 milliards de bouteilles d’eau en plastique consommées rien qu’en France ! Imaginez 14 fois le Stade de France rempli à ras bord de bouteilles en plastique !

Sachant qu’il faut 1 tonne de plastique pour fabriquer 30 000 bouteilles, l’industrie de l’eau utilise à elle seule 1,5 millions de tonnes de plastique chaque année.

Générer moins de déchets.

Ces chiffres poussent un bon nombre d’entre nous à réfléchir sur comment générer moins de déchets au quotidien. Une des voies de réflexion concerne l’eau.

La gourde est aujourd’hui de plus en plus adoptée par les enfants et adultes. Elle permet de faire des économies financières et réduit considérablement la pollution plastique. Boire l’eau du robinet est bon pour la planète et pour la santé.

L’équipement est simple : à la maison, une carafe et hors foyer, une gourde. Il en existe en plus de toutes les tailles, toutes les formes et de tous les styles ! Pas d’excuse donc pour ne pas trouver chaussure à son pied.

Certaines personnes peuvent trouver un léger goût à l’eau du robinet quand d’autres ont plus confiance en l’eau minérale. Mais il faut savoir qu’en France, nous avons l’une des eaux les meilleures au monde et la plus contrôlée. Et en achetant des bouteilles en plastique, on achète surtout du marketing et du plastique.

Si jamais vous trouvez un léger goût à votre eau, vous pouvez la filtrer à l’aide de charbon binchotan ou de perles en céramique en les glissant dans votre carafe et/ou gourde. Ces solutions zéro déchet pour filtrer l’eau à moindre coût permettent de réduire le plastique à la maison et de choisir la solution hydratation la plus économique : l’eau du robinet !

Les fontaines à eau TWYD : les meilleurs alliés des gourdes.

Hors de chez soi, il n’est pas toujours évident de trouver un robinet pour remplir sa gourde. Les toilettes restent malheureusement souvent le seul point de remplissage disponible.

C’est pour palier à ces problèmes d’accessibilité à la ressource en eau lorsque l’on est en dehors de chez soi, que TWYD a créé des fontaines spécialement dédiées au remplissage de ces contenants réutilisables. Fabriquées en France, elles sont directement raccordées au réseau d’eau et fonctionnent sans contact. Réelle solution d’hydratation zéro déchet, ces points d’eau encouragent l’adoption de la gourde.

Les fontaines TWYD peuvent également être équipées d’un filtre triple action. Ce filtre permet d’éliminer les particules en suspension, d’éviter le tartre et le chlore pour assurer un meilleur goût à l’eau et d’éliminer les odeurs et le calcaire.

Sautez le pas !

A l’échelle individuelle, une personne qui ne boit que l’eau du robinet pendant 1 an peut économiser plus de 150 bouteilles d’eau en plastique. Alors si l’on imagine tous les Français adopter ce réflexe, on arrive à des chiffres vertigineux !

Vous aussi sautez le pas, rejoignez nous dans notre combat et dites adieu à la bouteille d’eau en plastique !

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire