Parcs d’attractions et RSE font-ils bon manège ?

Publié le 13 avril 2023

Les parcs d’attractions et autres lieux touristiques sont confrontés à un défi environnemental considérable. Le principal fléau ? La quantité importante de déchets plastiques générés et collectés chaque année. Une solution simple et immédiate est l’installation de fontaines à eau.

Quant aux autres enjeux environnementaux (déchets alimentaires, transport des visiteurs…), des alternatives existent et permettent de concilier développement économique, attractivité et développement durable en déployant une véritable démarche RSE.

S’équiper en fontaine à eau pour valoriser sa démarche RSE.

L’une des solutions pour réduire les bouteilles plastiques et améliorer son empreinte carbone est l’installation de fontaines à eau. La loi AGEC oblige depuis janvier 2022 les établissements recevant du public (E.R.P) de plus de 300 personnes à s’équiper d’au moins une fontaine à eau potable accessible au public.

Les fontaines à eau TWYD offrent de multiples avantages pour les parcs d’attractions et leurs visiteurs :

  • Ces points d’eau encouragent à l’usage de la gourde, réduisant drastiquement les déchets plastiques récoltés dans le parc.
  • Ils offrent une hydratation hygiénique et adaptée à tout type de contenants.
  • Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (P.M.R).
  • Avec leur personnalisation sur mesure, les fontaines se fondent dans le décor et incarnent l’univers du parc.

Les fontaines TWYD se révèlent être l’équipement idéal pour les parcs d’attractions. Fabriquées en France, robustes et design, elles sont adaptées aux espaces à forte fréquentation. Elles sont directement reliées au réseau et installées en accroche murale pour éviter d’être bousculées et faciliter le passage du personnel d’entretien.

Et quitte à devoir s’équiper, autant choisir un point d’eau attrayant et incitatif pour les visiteurs, qui contribue à renforcer l’identité du parc et leur permet de communiquer sur leur RSE.

Proposer des gourdes réutilisables à ses visiteurs.

Le marché mondial de la gourde devrait peser 11 milliards de dollars en 2030 (source : étude Fact Market Research). Les gourdes deviennent l’accessoire d’hydratation privilégié des Français. Les parcs d’attractions peuvent alors proposer dans leur boutique la vente de gourdes. D’un côté, ils réduisent la consommation de bouteilles d’eau en plastique, et donc les déchets récoltés dans le parc. D’un autre côté, ils offrent une alternative durable pour l’hydratation de leurs visiteurs.

Par exemple, GOBI propose des gourdes françaises pour remplacer les bouteilles en plastique jetables. Sans BPA et personnalisables, elles seront un vrai atout pour guider vos visiteurs jusqu’aux fontaines !

Cet engagement fort est la preuve de la démarche RSE du parc d’attractions : un point primordial pour les visiteurs et touristes. En effet, plus de 71 % des Français affirment être davantage fidèles à des marques si celles-ci font écho à leurs valeurs (sondage 2021 d’OpinionWay et Gobi).

Opter pour une mobilité durable dans les parcs d’attractions.

Pour réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements de chaque visiteur en voiture, les parcs d’attractions peuvent mettre en place des navettes écologiques, des stations de covoiturage ou de mobilité douce. Ces solutions incitatives permettent aux visiteurs d’opter pour des modes de transport plus responsables et moins polluants. Par exemple, PIM Mobility propose différentes gammes de mobiliers urbains pour le covoiturage, le vélopartage ou encore le stationnement vélo personnel.

Réduction des déchets liés à l’alimentaire au sein des parcs d’attractions.

La réduction des déchets dans les parcs passe également par les offres alimentaires. Par exemple, Les Alchimistes, spécialisé dans la valorisation et gestion des déchets organiques, commercialisent des composteurs.

NoWW est une entreprise qui propose des boîtes alimentaires avec consigne pour réduire les déchets liés à la nourriture dans les lieux publics.

Un engagement durable et responsable.

Les parcs d’attractions peuvent ainsi adopter des pratiques RSE plus durables pour contribuer à la protection de l’environnement. Ils améliorent l’expérience de leurs visiteurs, gagnent en fréquentation, notoriété et renforcent leur image.

Les labels tels que « Divertissement Durable » ou « Green Globe » récompensent la démarche RSE de ces lieux touristiques. Ils sont de véritables atouts pour se différencier sur le secteur.

Envie de sauter le pas et de vous équipez de fontaines à eau TWYD ? Contactez-nous pour obtenir un devis via le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou téléphone au 06 31 63 93 41.

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