Les parcs d’attractions sont confrontés à un défi environnemental considérable.
Le principal fléau ? La quantité importante de déchets plastiques générés chaque année par l’activité touristique dans ces lieux.
Aujourd’hui, des solutions existent pour permettre aux parcs d’attractions de concilier développement économique, attractivité et développement durable en déployant une véritable démarche RSE.
S’équiper en fontaine à eau TWYD pour valoriser sa RSE
L’une des solutions pour réduire les bouteilles plastiques proposées dans les parcs d’attractions est l’installation de fontaines à eau.
La loi AGEC oblige depuis janvier 2022 les établissements recevant du public (ERP) de plus de 300 personnes à s’équiper d’au moins une fontaine à eau potable accessible au public.
Avantages des fontaines à eau pour les parcs d’attractions
Les fontaines à eau offrent de multiples avantages pour les parcs d’attractions et leurs visiteurs.
Elles permettent aux enfants de s’hydrater rapidement et facilement sans devoir perdre du temps à patienter avec leurs parents pour acheter une bouteille d’eau, qui finira jetée. Les fontaines à eau permettent également de réduire les files d’attente aux toilettes souvent utilisées pour boire de manière peu hygiénique et donc plus de temps pour profiter des attractions du parc.
En plus de favoriser un geste plus responsable, s’équiper en fontaines à eau est un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’adoption de gestes responsables.
Notre fontaine à eau est idéale pour les parcs d’attractions
TWYD se spécialise dans la fourniture de solutions d’hydratation durables pour aider les parcs d’attractions à initier un véritable levier d’engagement RSE. Notre fontaine à eau reliée au réseau est idéale pour les parcs d’attractions, en accroche murale ou sur pied. Les fontaines à eau TWYD sont personnalisables (logo, message, couleurs…) et deviennent ainsi un véritable atout pour mettre en avant l’ADN de chaque parc à thème.
Et quitte à devoir s’équiper, autant choisir un point d’eau attrayant et incitatif pour les visiteurs, qui contribue notamment à renforcer l’identité du parc et leur permet de communiquer sur leur RSE.
Proposer des gourdes réutilisables à ses visiteurs
Les gourdes sont de plus en plus populaires sur le marché, le marché mondial de la gourde devrait peser 11 milliards de dollars en 2030 (source : étude Fact Market Research).
Pourquoi proposer des gourdes réutilisables ?
Les parcs d’attractions peuvent donc développer leur RSE en proposant des gourdes en boutique pour réduire les déchets issus de la vente des bouteilles en plastique et ainsi offrir une source d’hydratation durable et engagée.
Cet engagement fort est la preuve de la démarche RSE du parc d’attractions : un point primordial pour les visiteurs et touristes, de plus en plus soucieux des engagements des entreprises et de leurs valeurs. Ce sont en effet plus de 71 % des Français qui affirment être davantage fidèles à des marques si celles-ci font écho à leurs valeurs, d’après le sondage d’OpinionWay et Gobi en 2021.
GOBI est une entreprise qui propose des gourdes réutilisables pour remplacer les bouteilles en plastique jetables. Fabriquées en France, sans BPA, éco-conçues et personnalisables, les gourdes Gobi seront un véritable atout pour guider vos visiteurs jusqu’à la fontaine !
Opter pour une mobilité durable dans les parcs d’attractions
Pour réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements de chaque visiteur en voiture vers le parc, les parcs d’attractions peuvent mettre en place des navettes écologiques ou des stations de covoiturage ou de mobilité douce. Ces solutions incitatives permettent aux visiteurs d’opter pour des modes de transport plus responsables et moins polluants.
PIM Mobility est une entreprise qui accompagne les collectivités et entreprises périurbaines dans la bonne mise en pratique de leur plan de mobilité durable. Grâce aux différentes gammes de mobiliers urbains de PIM Mobility pour le covoiturage, le vélopartage ou encore le stationnement vélo personnel, les parcs d’attractions peuvent réduire leur empreinte carbone en s’équipant de solutions plus vertueuses.
Réduction des déchets liés à l’alimentaire au sein des parcs d’attractions
Les parcs peuvent s’engager pour réduire les déchets également mettre en place un système de valorisation des déchets. Les Alchimistes est une entreprise qui se spécialise dans la gestion des déchets organiques et leur valorisation. En installant des composteurs, les parcs d’attractions peuvent réduire la quantité de déchets générée.
NoWW est une entreprise qui propose des boîtes alimentaires avec consigne pour réduire les déchets liés à la nourriture dans les lieux publics, tels que les parcs d’attractions. Les visiteurs peuvent choisir de prendre leur repas dans une boîte alimentaire réutilisable et payer un petit dépôt. Lorsqu’ils ont fini leur repas, ils peuvent rendre la boîte dans le kiosque. Ils peuvent récupérer leur dépôt initial de consigne. La boîte est ensuite réutilisée.
Les labels de divertissement durable et l’engagement RSE au service des parcs d’attractions
Les parcs d’attractions peuvent ainsi adopter des pratiques RSE plus durables pour contribuer à la protection de l’environnement. Cela leur permet d’améliorer l’expérience de leurs visiteurs, de gagner en fréquentation, notoriété et de renforcer leur image.
L’obtention de labels sur le loisir responsable et durable comme « Divertissement Durable » ou « Green Globe » récompensent la démarche RSE des parcs d’attractions et sont de véritables atouts pour se différencier sur le secteur.
Envie de sauter le pas et de vous engager avec nous pour un monde plus b(eau) en équipant votre parc d’attractions de fontaines à eau TWYD ? Contactez-nous pour obtenir un devis via le bouton ci-dessous ou par mail à contact@twyd.fr ou téléphone au 06 31 63 93 41.