Des fontaines à eau dans les hôtels pour éradiquer les bouteilles plastiques !

Alors que les températures battent de tristes records, le tourisme dans son ensemble et les hôtels en particulier cherchent à diminuer leur impact sur le réchauffement climatique. L’exercice s’avère périlleux car adopter une consommation responsable c’est rimer avec sobriété. Malheureusement, beaucoup assimilent cette évolution à une baisse de leur niveau de confort. On vous explique !

Prenons l’exemple des petites bouteilles d’eau en plastique qui sont mises à disposition dans les chambres d’hôtels. Hygiéniques et pratiques, elles répondaient jusque-là parfaitement aux attentes des clients et aux contraintes des hôteliers. Alors pourquoi changer ? Et bien aujourd’hui, on sait que le plastique à usage unique gaspille énormément de ressources. Il émet aussi du CO2, pollue et contribue à la prolifération de micros plastiques désastreux pour la planète et notre santé. 9 milliards, c’est le nombre de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque année rien qu’en France ! Il est donc primordial de changer nos habitudes et de trouver comment remplacer les bouteilles plastiques.

Des solutions inadaptées

Certains ont alors eu la fausse bonne idée d’inventer des bouteilles jetables en Tetra pack. Vous avez peut-être déjà vu ces contenants cartonnés qui ressemblent à une brique de lait. Pour nous, ce nouvel emballage est un coup d’épée dans l’eau ! Effectivement, même si le Tetra pack n’est pas du plastique, il n’en reste pas moins jetable. Il est aussi difficilement recyclable et a des effets sur l’environnement qui n’ont rien à envier à leurs consœurs en PET.

Alors quelle solution a un hôtelier qui veut s’engager pour la planète, tout en préservant la qualité d’accueil de ses clients ? Et bien, il faut savoir se montrer innovant et malin ! 

La fontaine TWYD : l’innovation attendue par les hôtels !

Une idée serait de mettre à disposition de jolis contenants en verre dans les chambres. Les clients s’en serviraient pendant leur séjour et pourraient les remplir grâce à des fontaines disponibles à chaque étage. 

Ce dispositif est par exemple très répandu en Amérique du Nord. Cependant, lorsque nous en avons récemment parlé à un hôtelier, ce dernier nous a répondu la chose suivante : « OK aux USA, mais les français ne sont pas prêts pour ça ! ». Sérieusement ? On pense aujourd’hui qu’un américain peut aller remplir sa gourde ou sa carafe sur le palier mais qu’un français n’en est pas capable ? On ne serait pas en train de nous sous-estimer là ?

Certes, changer ses habitudes n’est pas toujours facile, et c’est la raison pour laquelle chez Twyd on a imaginé des fontaines : design, simples d’utilisation, hygiéniques. Parce que nous avons une conviction forte : c’est en suscitant l’envie que l’on parviendra à initier un changement de masse.

Et pour aller plus loin, plusieurs plateformes telles que Taka Green ou Green Flow se sont développées récemment pour accompagner les hôtels et autres établissements vers des alternatives durables et responsables.

pARTAGER CET ARTICLE
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire